Cinq aliments avec des noms invraisemblables

Lorsque j'étais enfant, je ne comprenais pas le concept de faux cuir. Si le cuir est faux, c'est une imitation, ce n'est pas du cuir alors il faut nommer le matériau autrement, comme du vinyle ou du caoutchouc.

Devenue adulte, si je transpose ce concept à l'alimentation, je constate que l'industrie fabrique des aliments avec des noms invraisemblables : le lait de soya, le bouillon de poulet végétarien, le bacon végane, les filets de poisson végétariens et le faux fromage. 

Pour ce billet, je vous présente cinq aliments avec des noms invraisemblables généreusement saupoudrés d'ironie.

 Photo : Shutterstock

Photo : Shutterstock

1. Lait de soya 

Le lait est un liquide blanc sécrété par les glandes mammaires de la femme et par celles des mammifères femelles. Est-ce que les graines de soya ont des glandes mammaires? Non. C'est pour cette raison que l'on doit dire : boisson de soya. C'est le même principe pour toutes les boissons végétales : boisson d'amandes, boisson de riz, boisson de chanvre et boisson d'avoine. 

2. Bouillon de poulet végétarien

Les végétaux contiennent de la chlorophylle et de la cellulose, sont terrestres ou aquatiques, sont incapables de se mouvoir et se nourrissent d'éléments minéraux. Est-ce que le poulet est une plante fixée au sol? Non. C'est pour cette raison que l'on doit dire : bouillon végétarien ou bouillon de légumes. Le poulet ne fait pas de photosynthèse et sa chair n'est pas constituée de chaines de polysaccharides.

3. Bacon végane

Le bacon est du lard fumé assez maigre, consommé en tranches fines que l'on fait généralement frire. Le lard provient du porc. Est-ce que le bacon peut être végane? Non. L'alimentation végane est essentiellement constituée d'aliments d'origine végétale : fruits, légumes, champignons, légumineuses, noix, graines, céréales et huile végétale. La consommation de produits et de sous-produits d'origine animale est exclue.

4. Faux fromage

Le fromage est un aliment obtenu par la coagulation du lait, l'égouttage du caillé, puis l'affinage qui permet à l'arôme et à la saveur de se développer. Est-ce que le « fauxmage » ou le « vromage » sont fabriqués de cette façon à partir de lait? Non. Alors il s'agit réellement de faux fromage. Plutôt que d'être faux, je suggère de lui trouver un nom qui le valorise plutôt que de suggérer qu'il est l'imitation d'un autre aliment. 

5. Filets de poisson végétariens

Après le poulet végétarien, voici le poisson végétarien! Le poisson est un vertébré aquatique, qui respire au moyen de branchies et qui se déplace avec ses nageoires locomotrices. Est-ce que le poisson fait de la photosynthèse en plus d'être constitué de chaines de polysaccharides? Non. Je trouve invraisemblable d'apercevoir des filets de poisson végétariens au rayon des surgelés.

J'aimerais que l'industrie alimentaire fasse preuve d'imagination en s'inspirant d'aliments qui existent mais en créant de nouveaux noms d'aliments. On jase. Par exemple, quand je mange des légumineuses ou du tofu, je suis pleinement satisfaite et je ne cherche pas à reproduire de la viande. 

Je vous remercie d'avoir lu ma petite montée de lait. Surtout qu'en théorie, je peux en avoir une puisque j'ai des glandes mammaires!

Je remercie Annie Ferland, nutritionniste, docteure en pharmacie et auteure du blogue Science & fourchette pour sa collaboration à la rédaction de ce billet.