Prendrez-vous un thé?

Après l’eau, le thé est la boisson la plus consommée dans le monde. Ses bienfaits physiologiques sont scientifiquement reconnus et s’expliquent notamment en raison de ses antioxydants qui protègent nos cellules de certaines maladies. 

Toutefois, l’idée de boire des antioxydants ne m’allume pas particulièrement même si je sais que c’est bon pour la santé. Je m’intéresse plutôt aux caractéristiques sensorielles du thé : sa couleur, son goût, son arôme et son effet réconfortant. Pour ce billet, j’aborde le thé sous l’angle du bien-être.

Signification du thé

La cérémonie du thé fait partie des traditions historiques et culturelles japonaises et est considérée comme un art. Même le plus beau bol de céramique est incomplet sans le thé, tout comme l’être humain a besoin d'ouvrir son coeur aux autres pour se réaliser pleinement. Déguster le thé permet de vivre le moment présent, d’apaiser son esprit et de se libérer des tensions dans un endroit confortable et paisible. Je ne demande que ça!

Thés sous la loupe

Que pensez-vous du thé? Vous avez été nombreux à commenter sur ma Page Facebook. Vous l'aimez vert, noir, plus précisément matcha ou darjeeling, blanc, oolong, pu-erh, chaï ou encore roïbos, avec ou sans sucre, avec ou sans lait, boisson de soja ou crème et parfois en version glacée. Le thé peut même être préparé avec de l’eau d’érable. 

Dans quoi? Infusé dans une théière en fonte et bu dans un bol de céramique, une tasse en verre et parfois dans un verre de carton mais en cachette pour des raisons écologiques. Où et quand? Le  matin, en après-midi, au travail ou durant une formation, après le souper et même dans la chaloupe! 

Ma tasse de thé

Si vous appréciez le thé, vous pourrez dire que le thé est votre tasse de thé. Je viens d’écrire trois fois le mot « thé » dans une même phrase! L’expression Ma tasse de thé, c’est aussi le blogue nutrition et habitudes de vie de ma collègue et amie Nadine Bonneville. Si la nutrition est votre tasse de thé, vous apprécierez découvrir ses réflexions, trouvailles, recettes et conseils pour adopter un mode de vie sain à long terme. 

Thés pour novembre

La grisaille de l’automne est propice à la recherche de réconfort et de chaleur. À la Maison de thé Camellia Sinensis, Jasmin Desharnais conseille le Bai Rui Xiang, un thé wulong chinois aux riches parfums tropicaux et mielleux, de même que le Hojicha Isagawa, un thé vert japonais aux arômes de bois franc, de céréales grillées et de noisettes. De son côté, Sébastien Champagne de Sebz Thé & lounge conseille le Gabacha, un thé oolong aux arômes boisés et fruités.

Amoureux du thé

Inspiré des calendriers de l’Avent, David’s tea offre un coffret 24 jours de thé. On retrouve notamment les mélanges Promenade en traîneau, Vin chaud aux épices et Jour de neige. Ce coffret est encore disponible en magasin seulement. Mon autre coup de cœur, c’est l’atelier Thés et chocolats, accords gourmands de la Maison de thé Camellia Sinensis. Il semblerait que l’onctuosité des chocolats de divers terroirs se laisse embraser par les arômes des thés d’exception… C'est dans ma liste de plaisirs pour 2016!

Pour conclure, je cite un proverbe japonais : « Un bain rafraichit le corps, une tasse de thé l'esprit ». Je me doutais bien qu'en plus des bienfaits physiologiques, le thé favorisait aussi le bien-être. En doutiez-vous?

Références

Sakuae M et coll. Making tea in place: experiences of women engaged in a japanese tea ceremony. Journal of Occupational Science 2012;19(3):283-291. Low PKC. Zen, tea drinking and the way of promoting peace and harmony. Conflict Resolution & Negotiation Journal 2012(1):21-26. 

Merci aux personnes qui ont répondu à mes questions concernant le thé sur ma Page Facebook : Annie Ferland, Claudia Langlois, Véronique Legault, Christine Gauvin, Karyne Robillard, Katia Pedneault, Sophie Côté, Julie Savard, Sylvain Naud, Lise Lachapelle, Rachel Lebeau, Sylvie Bilodeau, Nathalie Roy, Sarah-Maude Caron-Cantin, Réjeanne Gagné, Linda Durocher, Annie Lacoste, Anne Josée et Nathalie Mongeau.