Le désir de maigrir peut mener au cercle vicieux des diètes amaigrissantes. Tout débute par le désir de maigrir qui mène à suivre une diète amaigrissante. Après un certain temps, les rages alimentaires se manifestent, le contrôle diminue et la surconsommation augmente. C’est normal.
Résultat : une reprise du poids perdu, une envie de recommencer une nouvelle diète amaigrissante et un retour à la case départ.
Pour ce billet, je vous présente une solution de rechange afin de parvenir à manger l’esprit plus léger.
L’alimentation intuitive a été suggérée comme solution de rechange aux diètes amaigrissantes. Cette approche cible les signaux physiologiques internes de faim et de rassasiement pour réguler la prise alimentaire, considère les émotions associées à l’acte alimentaire et vise une régulation du poids corporel à long terme.
Plutôt que de se priver, manger intuitivement implique de reconnaître les raisons qui amènent à manger pour d’autres raisons que la faim, de même qu’à reconnaître les raisons qui amènent à manger au-delà de sa sensation de rassasiement, sans jugement. À long terme, manger intuitivement permet d’entretenir une relation harmonieuse avec les aliments et son corps.
Dans le cadre de mon travail de nutritionniste, je guide mes clients à manger de façon plus intuitive. Avec le temps, je constate que cette approche amène mes clients à se libérer du fardeau des diètes amaigrissantes et à manger l’esprit plus léger.
Voici quelques caractéristiques de l’alimentation intuitive :
Le fait de « mériter » de manger certains aliments n’existe pas dans l’alimentation intuitive. Avant de manger, on se demande plutôt si on a faim, si ça goûte bon et si nous prévoyons être satisfaits. La notion de plaisir remplace la guerre aux aliments, les interdits et la culpabilité.
Bouger seulement pour « brûler des calories » n’est habituellement pas une source de motivation efficace à long terme. L’activité physique apporte plutôt de l’énergie et une meilleure gestion du stress. Si on est sédentaire, on identifie nos barrières et on trouve des solutions adaptées à soi.
À long terme, manger intuitivement permet d’entretenir une relation harmonieuse avec les aliments et son corps.
On mesure ses progrès selon l’amélioration graduelle de ses habitudes de vie et sur le bien-être ressenti, autant physique que psychologique, pas seulement par le résultat final de perte de poids. La confiance envers soi et les aliments remplace la notion de bonne volonté et le poids perdu.
L’alimentation intuitive n’est pas une méthode de perte de poids. Toutefois, si vous avez l’habitude de manger en absence de faim, d’être trop rempli après avoir mangé ou de perdre le contrôle après des épisodes de privation, le fait de manger intuitivement suggère moins de calories ingérées et possiblement une perte de poids.
Pour conclure, je cite Albert Einstein, physicien allemand : « un problème sans solution est un problème mal posé ». Autrement dit, il faut admettre que les diètes amaigrissantes sont toujours à recommencer. Heureusement, il existe d’autres approches positives et bienveillantes, dont l’alimentation intuitive.
Infographie 4 raisons pour lesquelles ton régime échoue réalisée en collaboration avec Olivier Bernard, Le Pharmachien.
La chronique L’alimentation intuitive et ses 10 principes diffusée à l’émission de culture et d’actualité scientifique Futur simple à CKRL 89,1 par Karine Gravel et Valérie Levée à l’animation le 20 septembre 2012.
Tribole E et coll. Intuitive Eating : A revolutionary program that works. 3rd ed. New York : St.Martin’s Press ; 2012.
Tylka TL. Development and psychometric evaluation of a measure of intuitive eating. J Couns Psychol. 2006;53(2):226-240.