Photo : AnastasiaNurullina/iStock

Cinq choses avec lesquelles on devrait cesser de nous embêter

Le passage vers une nouvelle année est propice à faire un peu d’introspection. On peut faire un bilan de ce qui a bien fonctionné et s’attarder aux améliorations souhaitées.

Certains produits, commentaires et publicités ont tendance à revenir en force durant cette période. J’ai eu une envie irrésistible d’en faire l’analyse.

Pour ce billet, je vous présente cinq choses avec lesquelles on devrait cesser de nous embêter.

|
Blogue 06 janvier 2021

1. Les repas minceur

Certaines entreprises insinuent que leurs repas minceur vont nous permettre de perdre du poids. Sauf que si le repas minceur contient deux fois moins d’énergie, cela signifie qu’il faudrait logiquement manger deux repas pour combler nos besoins. On semble oublier que la faim est une sensation involontaire. Elle n’est pas régulée par la volonté mais par plusieurs facteurs dont des signaux nerveux, la concentration de certains nutriments dans notre sang et mon hormone préférée, la ghréline.

2. Les crèmes antiâge

Certaines entreprises ont décidé que les femmes devaient aller à l’encontre du cours normal de la vie. En d’autres mots, les femmes doivent cesser de vieillir. Par contre, cette contrainte ne s’appliquerait pas aux hommes. Je suis favorable à l’hydratation de la peau et à la protection solaire mais j’aimerais aussi que les femmes puissent continuer de vivre en paix. Comme l’a si bien dit l’actrice Anna Magnani : « ne touchez pas à mes rides, j’ai mis tant d’années à les obtenir ».

3. Les commentaires sur la nourriture

Certaines personnes se permettent des commentaires non sollicités sur ce que les autres mangent ou déposent dans leur assiette. Cela peut concerner les choix et la quantité d’aliments, puis elles peuvent aussi faire un lien avec la morphologie de la personne. On devrait se contenter de diriger notre attention sur ce qui se passe dans notre corps. Chaque personne est l’experte de ses préférences, de ses envies, de son estomac, de ses sensations d’appétit et de son assiette. De rien.

Je suis favorable à l’hydratation de la peau et à la protection solaire mais j’aimerais aussi que les femmes puissent continuer de vivre en paix.

4. Les publicités de perte de poids

Certaines entreprises font la promotion de la honte de notre corps afin de nous proposer de perdre du poids. On associe injustement la perte de poids avec la santé, la beauté, le bonheur, l’amour et le succès. On ne semble pas avoir compris que le pèse-personne ne mesure que la force de la pesanteur, d’origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la planète Terre. On peut reconnaitre ces publicités par des photos avant-après et par des personnes déguisées en expertes de l’amaigrissement.

5. Les cures détox

Certaines entreprises font la promotion de cure pour nous détoxifier le corps. À noter que les toxines à éliminer ne sont jamais identifiées par les fabricants. Si nos organes comme notre foie, nos reins et nos poumons fonctionnent normalement, les substances indésirables seront éliminées naturellement. Pour que les substances indésirables s’accumulent, il faut souffrir d’une insuffisance hépatique ou rénale et on doit se rendre d’urgence à l’hôpital pour recevoir des soins appropriés.

Loin de moi l’idée de vous dire ce qui devrait vous embêter ou non.

Ce que j’aimerais pour la nouvelle année, ce serait de remettre en question certains automatismes, comme le fait de penser qu’il faut maigrir pour exister ou encore de penser que vieillir est quelque chose de mal. Ce n’est pas parce qu’on nous le répète que c’est vrai.

Klein AV, Kiat H. Detox diets for toxin elimination and weight management: a critical review of the evidence. J Hum Nutr Diet. 2015;28(6):675-686.

Marieb EN, Hoehn K. Anatomie et physiologie humaines, 5e édition. Éditions du renouveau pédagogique inc. (ERPI) 2015.

Sur le blogue

Tous les billets
Blogue

Cinq ingrédients pour améliorer sa motivation

Blogue

Cinq conseils nutritionnels de Noël à oublier pour toujours

Blogue

Cinq mythes concernant l'alimentation intuitive

Services offerts

Consultations en ligne

Conférences

Formations