Photo : Joanna Kosinska/Unsplash

Approche

Mon travail est basé sur l’alimentation intuitive, une approche positive et bienveillante qui permet des changements durables. Le respect de ses besoins caractérise cette approche appuyée par des données scientifiques.

Manger intuitivement offre plusieurs bienfaits sur la santé. La valeur attribuée aux aliments est nutritionnelle, psychologique, culturelle et sensorielle.

Le mangeur intuitif est l’expert de son corps.

|

Alimentation intuitive

L’alimentation intuitive a été suggérée comme solution de rechange aux diètes amaigrissantes. Cette approche cible les signaux physiologiques internes de faim et de rassasiement pour réguler la prise alimentaire, considère les émotions associées à l’acte alimentaire et vise une régulation du poids corporel à long terme.

Plutôt que de se priver, manger intuitivement implique de reconnaître les raisons qui amènent à manger pour d’autres raisons que la faim, de même qu’à reconnaître les raisons qui amènent à manger au-delà de sa sensation de rassasiement, sans jugement.

Les principes de l’alimentation intuitive sont traduits dans ma thèse de doctorat et présentés avec la permission de Tribole E. et Resch E. Intuitive Eating. 3rd ed., St-Martin’s Press NY, 2012 : www.intuitiveeating.org.


Cercle vicieux des diètes amaigrissantes

L’industrie de l’amaigrissement est la seule industrie qui vit de ses échecs. Des résultats d’études ont montré que 86 à 94% des personnes ayant suivi une diète amaigrissante ont repris le poids perdu, deux ans ou plus après la fin de la diète. Le corps humain ne peut être considéré comme un simple réservoir de calories. La guerre aux aliments semble plutôt favoriser le gain de poids à long terme.

Le cercle vicieux des diètes amaigrissantes. Le désir de maigrir (A) mène à une diète amaigrissante (B), qui peut conduire à des rages alimentaires et à une diminution du contrôle (C). Le risque de perte de contrôle et de surconsommation alimentaire est accru (D), ce qui résulte en une reprise du poids perdu (E). Figure traduite et reproduite avec la permission de John P. Foreyt. © 1992 John P. Foreyt and G. Ken Goodrick.

Lieux de consultation

En ligne

 

Centre Médical Berger

 

Édifice Marie-Guyart