Depuis mes débuts en nutrition, j’ai participé à plus de 30 entrevues avec des journalistes, surtout pour La Presse+ et Notre Santé. J’ai aussi écrit près de 10 billets pour le blogue monÉquilibre.
J’ai collaboré à une dizaine d’entrevues à ICI Radio-Canada et j’ai réalisé plus de 30 chroniques à l’émission de culture et d’actualité scientifique Futur simple.
Depuis 2016, j’ai participé à plus de 10 tournages.
Explications avec Karine Gravel, nutritionniste et docteure en nutrition au Québec, autrice du livre De la culture des diètes à l'alimentation intuitive : réflexions pour manger en paix et apprécier ses cuisses, KO Éditions. Apparue en 1995, l’alimentation intuitive a été créée...
Doriane Frère, Les nouvelles esthétiques.
Vous n’aimez pas votre silhouette ou vous jugez que vous avez un surplus de poids? Les diètes et les produits amaigrissants risquent de vous faire plus de tort que de bien. Karine Gravel, nutritionniste et docteure en nutrition, est catégorique : vous priver constamment de nourriture...
Céline Montpetit, Protégez-vous.
Prendre un shot de jus de gingembre, est-ce que ça a vraiment un impact positif sur la santé? Et qu’en est-il des jus verts? Des nutritionnistes nous donnent leur avis. Mettons d’abord quelque chose au clair: oui, le gingembre est un bon aliment, avec ses propriétés antioxydantes...
Geneviève Abran, 24 heures.
Plutôt que de miser sur le poids pour évaluer notre état de santé et notre bien‐être, l’alimentation intuitive aborde les choses différemment. L’approche s’intéresse à notre santé et notre bien‐être en priorité, tout en travaillant à réduire la stigmatisation liée au poids.
Karine Gravel, Beneva.
On pourrait penser qu'il faut absolument perdre du poids pour être en santé. Pourtant, toutes les personnes minces ne sont pas forcément en santé, alors que toute les personnes considérées comme grosses ne sont pas nécessairement malades.
Karine Gravel, Ricardo.
Les personnes qui remettent en question les diètes amaigrissantes sont de plus en plus nombreuses et c’est tant mieux. Mais comme les diètes n’aiment pas faire l’objet de critiques, elles ont pris l’habitude de se déguiser afin de tenter de mieux paraître.
Karine Gravel, Blogue monÉquilibre.
S’énergiser, se détoxifier, s’immuniser… Les cures de jus en bouteille pullulent sur le marché depuis quelques années et font miroiter toutes sortes de promesses. Mais si tout cela n’était qu’un mythe? L’épicerie s’est intéressée à la question.
Élise Madé, L'épicerie.
Dans les hôpitaux, les CLSC, les CHSLD, les cliniques médicales et en cabinet, quelque 3300 diététistes-nutritionnistes œuvrent chaque jour auprès d’une clientèle variée : personnes âgées, enfants, femmes enceintes, patients hospitalisés ou aux soins intensifs, athlètes et personnes...
1529 signataires, Le Devoir.
Si vous redoutez les diètes et les régimes amaigrissants, il existe des pratiques alternatives pouvant vous convenir davantage : l’alimentation intuitive est l’une d’entre elles. Lisez sur cette philosophie alimentaire bienveillante et axée sur le respect de son corps.
Éloïse Lamothe, Sélection.ca.
C’est en 2010, suite à la lecture d’un article scientifique, que Karine Gravel a été interpellée par ce concept nommé « intuitive eating » en anglais, qui préconise une approche bienveillante par rapport à l’alimentation, tout en reconnaissant les conséquences néfastes des diètes amaigrissantes.
Fromages d'ici.
Faire la paix avec notre silhouette et notre assiette, est-ce possible ? La nutritionniste Karine Gravel publie De la culture des diètes à l’alimentation intuitive, où elle fait l’éloge de la bienveillance. Entrevue avec une gourmande qui mord dans la vie. Pourquoi avoir décidé d’écrire...
Lynne Faubert, Elle Québec.