Photo : Julie Artacho

À propos

Avant de devenir nutritionniste et docteure en nutrition, j’ai complété deux formations collégiales artistiques, ce qui m’amène à aborder la nutrition sous un angle créatif.

Mes intérêts en nutrition concernent principalement les comportements alimentaires, les plaisirs liés à la nourriture et l’alimentation intuitive.

Mon travail est une passion.

|

Mes études

J’ai complété un baccalauréat (2005), une maitrise (2010) et un doctorat en nutrition (2013) à l’Université Laval. Pendant mes études, j’ai effectué un stage au Japon afin d’étudier les centenaires d’Okinawa et les raisons de leur longévité exceptionnelle.

Mon travail

Je suis chargée de cours au Département de nutrition de l’Université de Montréal, formatrice auprès des professionnels de la santé et du public, formatrice et conférencière pour ÉquiLibre, conférencière pour Défi Entreprises, clinicienne en pratique privée, inspectrice à l’Ordre professionnel des diététistes du Québec, experte de la FAQ La famille du Lait et experte de l’espace web monÉquilibre.

Je suis l’auteure d’un blogue sur la nutrition et les comportements alimentaires et chroniqueuse au magazine d’actualité et de culture scientifique Futur Simple à CKRL 89,1. Je suis coauteure de 14 articles scientifiques et j’ai présenté mes travaux lors de 38 congrès, au Canada et à l’international.

Mes prix et distinctions

Mon mémoire de maîtrise sur la consommation de légumineuses et la santé cardiovasculaire est inscrit au Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures de l’Université Laval. Ma thèse de doctorat intitulée « Manger avec sa tête ou selon ses sens : perceptions et comportements alimentaires » s’est méritée ex æquo, le prix français Jean Trémolières, décerné en 2013 par l’Institut Benjamin Delessert de Paris.

J’ai reçu la Bourse Rodrigue-Julien du programme de mentorat d’affaires de Université Laval en 2015 et j’ai remporté le 2prix du Concours d’idées d’entreprises d’Entrepreneuriat Laval de l’Université Laval en 2010.

Mes associations

Je suis membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ), de l’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS), de même que du Groupe de réflexion sur l’obésité et le surpoids de Paris. Je suis membre professionnelle référée par ÉquiLibre, de même que superviseure de stage à l’École de nutrition de l’Université Laval.

Lieux de consultation

En ligne

 

Centre médical Berger

 

Édifice Marie-Guyart