Photo : Julie Artacho

À propos

Avant de devenir nutritionniste et docteure en nutrition, j’ai complété deux formations collégiales artistiques, ce qui m’amène à aborder la nutrition sous un angle créatif.

Mes intérêts en nutrition concernent principalement l’alimentation intuitive, la relation avec la nourriture et l’image corporelle.

Je suis certaine d’avoir le plus beau métier du monde!

Mes études

J’ai complété un baccalauréat (2005), une maîtrise (2010) et un doctorat en nutrition (2013) à l’Université Laval. Pendant mes études, j’ai effectué un stage au Japon afin d’étudier les centenaires d’Okinawa et les raisons de leur longévité exceptionnelle.

Mon travail

Je suis nutritionniste et docteure en nutrition en pratique privée depuis 2013 et inspectrice à l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec (ODNQ) depuis 2018.

Je suis chroniqueuse au magazine VÉRO depuis 2023 et autrice du best-seller De la culture des diètes à l’alimentation intuitive : réflexions pour manger en paix et apprécier ses cuisses publié par KO Éditions en 2021.

Depuis 2016, j’ai présenté plus de 150 conférences dans plusieurs villes du Québec, au Canada et à l’international, autant pour le public que dans le cadre de formations et de congrès pour les professionnels de la santé. Depuis 2015, j’ai aussi animé 40 formations.

Je suis conférencière invitée au Département de nutrition de l’Université de Montréal pour les cours Problèmes contemporains de nutrition NUT6626 depuis 2023 et Le mangeur et son environnement NUT3027 depuis 2022.

Je suis experte de la FAQ La famille du lait depuis 2016, coautrice de 14 articles scientifiques et j’ai présenté mes travaux lors de 41 congrès en nutrition.

Mes prix et mentions

Mon livre « De la culture des diètes à l’alimentation intuitive : réflexions pour manger en paix et apprécier ses cuisses » a été finaliste pour le Prix ÉquiLibre, s’est mérité un Coup de cœur des Grands Prix DUX et a remporté le Prix publication professionnelle de l’ODNQ en 2022.

J’ai reçu la Bourse Rodrigue-Julien du programme de mentorat d’affaires de Université Laval en 2015.

Ma thèse de doctorat intitulée « Manger avec sa tête ou selon ses sens : perceptions et comportements alimentaires » s’est méritée ex æquo, le prix français Jean Trémolières, décerné en 2013 par l’Institut Benjamin Delessert de Paris.

Mon mémoire de maîtrise intitulé « Effets de la consommation de légumineuses sur les composantes du syndrome métabolique chez la femme » est inscrit au Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures de l’Université Laval.

J’ai remporté le 2prix du Concours d’idées d’entreprises d’Entrepreneuriat Laval de l’Université Laval en 2010.

Mes associations

Je suis membre de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec depuis 2006, de même que des Diététistes du Canada et du Groupe de réflexion sur l’obésité et le surpoids (GROS) de Paris depuis 2018. Je suis aussi membre professionnelle référée par ÉquiLibre depuis 2007.

Livre

De la culture des diètes à l’alimentation intuitive

Services offerts

Consultations en ligne

Conférences

Formations