Défi 21 jours sans défi

Avez-vous remarqué que les défis 21 jours se multiplient comme des champignons? 21 jours pour perdre du poids, 21 jours pour renforcer tes abdos, 21 jours véganes, 21 jours de yoga et 21 jours sans gluten ne sont que quelques exemples populaires. D’ailleurs, ça m’inspire le défi 21 jours sans se plaindre de la météo, ce qui serait extrêmement difficile à relever au Québec!

Si vous ressentez mon exaspération face à cette tendance, je vous propose de mettre au rancart tous ces défis. Je vous explique pourquoi dans ce billet.

1. Pourquoi 21 jours?

Cette durée requise pour créer une habitude serait une mauvaise interprétation du livre Psycho-Cybernetics de Maxwell Maltz, chirurgien esthétique. Dans ce livre publié en 1960 et vendu à plus de 30 millions d’exemplaires, il est mentionné qu’après une chirurgie esthétique, plus ou moins 21 jours sont nécessaires avant de s’habituer à son nouveau visage. Puis, de nombreux livres de développement personnel ont maladroitement généralisé cette durée à la création d’habitudes.

2. Combien de jours pour créer une habitude?

Que dit la science au sujet de la création d’une habitude dans la vraie vie? Une étude anglaise s’est intéressée à la question en mesurant de nouvelles habitudes alimentaires ou sportives auprès de 96 volontaires. Les résultats ont montré qu’entre 18 et 254 jours sont nécessaires pour créer une nouvelle habitude, avec une moyenne de 66 jours. Alors pour être réaliste et s’appuyer sur des données fiables, un délai de deux à huit mois correspond davantage à la réalité.

3. Les défis 21 jours, phénomène social?

Certains défis 21 jours proposent de « couper » une habitude ou un aliment tout en adoptant une attitude gagnante. Les défis 21 jours semblent être devenus un nouveau phénomène social qu’on fait en « gang » ou au sein d’une communauté virtuelle. Quel est l’impact de se priver ou de ne pas réussir un défi que l’on s’impose? Par exemple, est-ce plus profitable de diminuer graduellement sa consommation d’aliments sucrés ou de s’imposer 21 jours sans sucre en se culpabilisant d'avoir triché au moindre écart?

4. Comment se lancer un défi qui fonctionne pour de vrai?

Les chances de succès sont plus élevées avec des attentes réalistes, des petits objectifs et des changements graduels. Par exemple, il est préférable de perdre du poids graduellement plutôt que de perdre 30 lb en 30 jours et de les reprendre aussitôt. Le fait de savoir que 21 jours ne sont pas suffisants pour créer une habitude peut être positif, puisque ça permet de ne pas se culpabiliser et c’est une occasion d’apprendre de ses échecs passés. Pour agir de façon constructive, on analyse la situation, on développe de meilleures stratégies et on essaie d’une nouvelle façon.

Les « vrais » experts n’affirment pas que 21 jours suffisent à créer une habitude. Au contraire, il manque au moins 233 jours à votre calendrier pour que ça fonctionne! C’est inutile de compter les jours, l’essentiel est de débuter au jour 1. Pourquoi ne pas essayer un défi sans échéance? 

Je remercie Annie Ferland, nutritionniste, docteure en pharmacie et auteure du blogue Science & Fourchette pour sa collaboration à la rédaction de ce billet.

Référence

Lally P et coll. How are habits formed : Modelling habit formation in the real world. European Journal of Social Psychology. 2010;40(6):998–1009.