Satisfaction garantie ou argent remis

Suis-je la seule à être exaspérée lorsque la satisfaction garantie est attribuée à une perte de poids? Dans ma tête, on peut garantir la satisfaction d’une automobile ou d’un électroménager car ce sont des objets. Mais nous, nous ne sommes pas des objets, ni des réservoirs de calories. Nous sommes des êtres humains avec une réalité beaucoup plus complexe qu’une satisfaction garantie avec de l’argent remis. 

Pour ce billet, je me donne la mission d’anéantir cette étrange promesse attribuée à la perte de poids. 

1. La déontologie

Un professionnel de la santé compétent ne peut pas garantir les résultats espérés. Pourquoi? Parce que le fait de garantir une perte de poids irait à l’encontre de son code de déontologie. Par exemple, dans le Code de déontologie des diététistes, on mentionne « Le diététiste ne peut faire, ou permettre que soit faite, par quelque moyen que ce soit, de la publicité fausse, trompeuse, incomplète ou susceptible d’induire en erreur. » C’est pour cette raison que la perte de poids est souvent garantie par les charlatans et les gourous qui empochent votre argent sans égard à votre poids.

2. Le corps humain

Le corps humain ne peut pas être considéré comme un simple réservoir de calories pouvant être ajoutées ou retirées selon sa volonté. Pourquoi? Parce que notre poids corporel est influencé par des facteurs biologiques, environnementaux et comportementaux. La variété des poids corporels existe en raison de la variabilité de chacun de ces facteurs et de la diversité génétique qui les sous-tend. Chaque personne est unique, ce qui implique de reconnaitre que les possibilités de perte de poids sont limitées et variables selon CHAQUE personne. Non, tout n’est pas seulement une question de volonté.

3. La réalité

Il est faux de penser que l’on peut maigrir rapidement, sans effort et que c’est garanti. Pourquoi? Parce que les miracles n’existent pas. Les charlatans et les gourous auront tendance à utiliser quelques mots savants dans leurs discours afin de vous convaincre, mais sans la méthodologie rigoureuse de la science. Seules les modifications des habitudes et des comportements menant à des changements durables peuvent modifier le poids corporel à long terme. Les cures, les pilules et les onguents miraculeux relèvent de la pseudoscience

4. L'argent

Les charlatans et les gourous savent très bien qu’une personne insatisfaite ne réclamera jamais son argent. Pourquoi? Le principe est simple. L’incapacité à atteindre ou à maintenir le poids corporel souhaité a des conséquences psychologiques qui passent souvent inaperçues. Les personnes qui suivent une diète amaigrissante vont s’imputer la responsabilité de l’échec répété, sans nécessairement remettre en question la méthode d’amaigrissement proposée. Ainsi, les tentatives de perte de poids répétées risquent de diminuer l’estime de soi et d’augmenter l’insatisfaction corporelle. 

La satisfaction d’une méthode de perte de poids ne peut jamais être garantie. La réalité est plus complexe et plusieurs variables sont impliquées dans l’alimentation et le poids d’une personne. Lorsque c’est trop beau pour être vrai, c’est bien souvent et même toujours le cas. 

Références

Leonard Pearson, Lillian Dangott. Le régime du psychologue – Manger ce qui vous chante. Le jour, éditeur. 1981.

MacLean, PS et coll. Biology's response to dieting: the impetus for weight regain. American journal of physiology. Regulatory, integrative and comparative physiology. 2011;301(3): R581-600. 

Wadden TA et coll. The treatment of obesity: An overview. In: Wadden T.A. and Stunkard AJ. Handbook of obesity treatment. New York: The Guilford Press; 2002:229-248. 

ANSES. Évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement. Rapport d'expertise collective. Évaluation scientifique. 2010.