Photo : Joanna Kosinska/Unsplash

Top 5 des régimes farfelus

Sur une base régulière, je reçois des pourriels me proposant des régimes farfelus. Mon réflexe est de les déplacer dans ma boite de courriers indésirables.

Cette fois-ci, j’ai procédé différemment. J’ai récupéré ces pourriels afin de constater l’ampleur des dégâts. L’industrie de l’amaigrissement va loin et semble vivre confortablement! Au Canada pour l’année 2019, le marché devrait s’élever à plus de 12 milliards de dollars canadiens.

Pour ce billet, je vous présente mon top 5 des régimes farfelus car il vaut parfois mieux en rire qu’en pleurer.

|
Blogue 15 mai 2019

1. Régime citron

Le citron permettrait apparemment de dissoudre les graisses. Pourtant, aucun aliment ne possède ce pouvoir magique. Même si les polyphénols des agrumes peuvent potentiellement avoir un effet sur les cellules adipeuses, on ne peut aucunement affirmer que le citron fait maigrir les humains. Pour ce raccourci intellectuel, ce régime mérite le prix citron.

2. Régime astronaute

Ce plan alimentaire à ne pas suivre plus de 14 jours a été créé dans les années soixante par la NASA. Le régime astronaute était destiné à éviter les problèmes d’ordre gastrique en raison du stress lié au travail. La promesse d’une perte de poids de 6 livres en 3 jours était aussi pour rendre les astronautes plus légers lors de leur mission spatiale. Allo la gravité!

3. Régime vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre a supposément un effet coupe-faim qui favorise la perte de poids. Pourtant, aucune donnée n’est disponible sur les doses quotidiennes recommandées, les lésions potentielles de l’œsophage ou l’érosion dentaire. Fait intéressant, l’ingestion de vinaigre de cidre peut réduire l’appétit en raison des nausées ressenties. #plaisiralimentaire

Ce serait bien de se rappeler que l’industrie de l’amaigrissement est la seule industrie qui vit de ses échecs.

4. Régime soupe au chou

Au menu de ce régime de sept jours, on mange de la soupe au chou avec certains ajouts. Par exemple, au quatrième jour, on peut ajouter un maximum de trois bananes et du lait écrémé. La perte de poids promise est rapide et phénoménale : 11 à 15 livres en une semaine! Je ne sais pas pour vous mais moi, j’aurais le goût de bannir les crucifères pour l’éternité.

5. Régime Antoine

Ce régime dissocié consiste à « dissocier » les aliments en les mangeant de façon isolée et sans restreindre les quantités. Le lundi, les légumes sont au menu. Le mardi, c’est de la viande. Le mercredi, on mange des œufs. Le jeudi, c’est du lait. Le vendredi, c’est du poisson et le samedi, ce sont des fruits. Le dimanche, on peut manger ce que l’on veut. Merci Antoine!

Pas besoin de chercher bien loin dans l’histoire des régimes pour constater qu’il y a toujours eu des modes. À chaque fois, on semble oublier que près de 95 % des personnes ayant suivi une diète amaigrissante ont repris le poids perdu, deux ans ou plus après la fin de la diète.

Ce serait bien de se rappeler que l’industrie de l’amaigrissement est la seule industrie qui vit de ses échecs et dont le miracle se laisse toujours attendre…

Si le régime miracle existait, on le saurait tellement.

P.-S. Je veux bien essayer le régime Antoine mais seulement le dimanche!

Je remercie Annie Ferland, nutritionniste, docteure en pharmacie et auteure du blogue Science & fourchette pour sa collaboration à la rédaction de ce billet, de même que Charlotte Brochu, stagiaire au baccalauréat en nutrition à l’Université Laval.

Association pour la santé publique du Québec. La face cachée et l’imposture des produits, services et moyens amaigrissants (PSMA). 2015.

Darzi J et coll. Influence of the tolerability of vinegar as an oral source of short-chain fatty acids on appetite control and food intake. Int J Obes (Lond). 2014;38(5):675-681.

Nakajima V et coll. Citrus bioactive phenolics: Role in the obesity treatment. LWT – Food science and technology. 2014;59:1205-1212.

Sur le blogue

Tous les billets
Blogue

Cinq petites phrases alimentaires au pouvoir insidieux

Blogue

Cinq aliments qui ne guérissent pas

Blogue

Anthologie du tofu

Lieux de consultation

En ligne

 

Centre Médical Berger

 

Édifice Marie-Guyart