Photo : Gordon Plant/Unsplash

Cinq choses à savoir concernant l’alimentation intuitive

L’alimentation intuitive permet de réaliser que notre corps est une machine intelligente. Nos sensations de faim et de rassasiement sont nos alliées pour réguler les quantités d’aliments, alors que nos préférences alimentaires se chargent de la qualité.

C’est une approche positive de l’alimentation qui encourage le respect de nos besoins et qui offre plusieurs bienfaits sur la santé. C’est aussi le sujet de mon doctorat en nutrition.

Pour ce billet, je vous présente cinq choses à savoir concernant l’alimentation intuitive.

Blogue 08 janvier 2020

1. Ce n’est pas une méthode de perte de poids

C’est autre chose. L’alimentation intuitive est plutôt considérée comme une solution de rechange aux diètes amaigrissantes. L’objectif de l’approche est d’améliorer notre relation avec la nourriture et avec notre corps à partir de 10 principes sur la faim, le rassasiement, les émotions, l’image corporelle, etc. Un éventuel changement de poids est possible mais il serait perçu comme un effet secondaire, sans que ce soit un succès ou un échec.

2. C’est une approche bienveillante

L’alimentation intuitive est une approche qui respecte les principes éthiques de bienveillance et de non-malfaisance. La bienveillance implique de faire preuve d’indulgence envers soi-même, de reconnaitre qu’on a fait de notre mieux jusqu’à maintenant et qu’on se veut du bien. La non-malfaisance signifie que l’on évite de se causer préjudice et pourrait se traduire concrètement par une diminution du contrôle et des restrictions alimentaires.

3. Ce n’est pas du laisser-aller

C’est plutôt du laisser-être. Le fait d’écouter et de respecter nos besoins, c’est laisser notre corps s’exprimer et ne pas vouloir tout contrôler avec notre tête. C’est aussi retrouver une certaine insouciance comme les petits enfants. On apprend à distinguer la faim et l’envie de manger, à ressentir du plaisir à manger et à faire la paix avec son corps. Cela demande de se faire confiance et de viser la progression plutôt que la perfection.

On n’apprend pas à manger intuitivement avec un défi d’une durée de 21 jours.

4. C’est une approche qui requiert notre expertise

L’alimentation intuitive considère que chaque personne est l’experte de ses besoins et de ses préférences, même si de l’aide professionnelle peut être nécessaire. L’expertise ne provient pas du miroir, ni d’un gourou, ni d’une diète amaigrissante, ni d’un coach, ni du pèse-personne. Le fait d’occuper une place active et de s’approprier un pouvoir de décision sur notre alimentation favorise des changements durables.

5. Ce n’est pas une recette magique

On n’apprend pas à manger intuitivement avec un défi d’une durée de 21 jours. Même que l’alimentation intuitive n’est pas la seule approche qui fonctionne pour 100 % des gens et dont je vous dévoile enfin le secret! Chaque personne se distingue par son histoire, sa personnalité, ses habitudes alimentaires, son état de santé, son milieu de vie et ses aspirations. Le niveau d’appréciation de l’approche sera différent et c’est correct.

Je conclus avec cette citation provenant d’un livre de Walter Hesbeen, infirmier et docteur en santé publique : « Un corps ne se limite pas à un ensemble d’organes, de membres et de fonctions, c’est aussi animé d’une vie particulière, faite de projets, de désirs, de plaisirs, de risques, de joies, de peines, de sources de motivations, de déception mais aussi d’espérance ».

Conférence et lecture suggérées

La conférence L’alimentation intuitive pour manger en paix et apprécier ses cuisses présentée au Monastère des Augustines le 4 mai 2023.

Gravel K. De la culture des diètes à l’alimentation intuitive : réflexions pour manger en paix et apprécier ses cuisses. KO Éditions. 2021, 236 p.

Barraclough EL et collab. Learning to eat intuitively: A qualitative exploration of the experience of mid-age women. Health Psychol Open. 2019;6(1).

Cloutier-Bergeron A et collab. Does HealthAtEvery Size® fit all? A group-based trajectory modeling of a non-diet intervention. Appetite. 2019;143.

Hesbeen W. Prendre soin à l’hôpital : inscrire le soin infirmier dans une perspective soignante. Paris: Masson, 1997;7.

Tylka TL et collab. The weight-inclusive versus weight-normative approach to health: evaluating the evidence for prioritizing well-being over weight loss. J Obes. 2014;2014:983495.

Warren JM et collab. A structured literature review on the role of mindfulness, mindful eating and intuitive eating in changing eating behaviours: effectiveness and associated potential mechanisms. Nutr Res Rev. 2017;30(2):272-283.

Ce billet a été publié le 8 janvier 2020 et son contenu a été mis à jour le 3 mars 2023.

Sur le blogue

Tous les billets
Blogue

Cinq choses à savoir concernant la ligne directrice sur l'obésité

Blogue

Cinq réflexions que l'on me partage souvent en consultation

Blogue

Craquer pour le croustillant

Livre

De la culture des diètes à l’alimentation intuitive

Services offerts

Consultations en ligne

Conférences

Formations